Accueil » Actualité » Le plus grand arbre tropical !

Le plus grand arbre tropical !

Le plus grand arbre tropical !

Le plus grand arbre tropical au monde découvert dans la forêt de Malaisie

Des scientifiques ont découvert ce qu’ils pensent être le plus grand arbre tropical : un Shorea faguetiana qui mesure 89,5 mètres, soit presque la taille de Big Ben. Le spécimen ravit les chercheurs à cause de sa rareté mais sa taille exceptionnelle complique leur étude.

Cultiver le fameux Yellow Meranti (Shorea faguetiana) de Minecraft dans la vie réelle est possible. Et comme dans le jeu vidéo, il peut atteindre une taille impressionnante, mais pour cela vous devez aller dans les forêts tropicales. C’est justement là-bas qu’une équipe de scientifique vient de faire une remarquable découverte.

Ils ont observé le plus haut spécimen de cet arbre connu à ce jour. Avec ses 89,5 mètres de hauteur, soit environ la taille du célèbre Big Ben de Londres, il n’est pas le plus grand du monde mais il pourrait décrocher le record pour les Tropiques.

Une expérience sur la diversité

David Coomes et son équipe travaillent sur l’étude de la biodiversité des forêts tropicales asiatiques. Pour mieux l’étudier, ils ont utilisé un laser placé sous le ventre d’un aéroplane. Cela permet d’obtenir des images 3D de la forêt survolée en la flashant 200.000 fois par seconde.

C’est grâce à ce scan que l’arbre a été détecté car il dépassait largement du reste de la canopée, la couche supérieure des forêts. Ils ont donc souhaité mesurer le plus précisément possible ce spécimen. Cependant métrer un arbre qui semble être équivalent à 65 personnes montant sur les épaules les unes des autres n’est pas une tache aisée.

Ils ont donc fait appel à grimpeur d’arbre professionnel qui a amené avec lui un mètre. Arrivé au sommet, il a envoyé le message : « je n’ai pas le temps de prendre des photos en utilisant un bon appareil photo car il y a un aigle aux alentours qui n’arrête pas de m’attaquer mais aussi beaucoup d’abeilles qui me tournent autour ».

Au final, le spécialiste a tout de même réussi à évaluer la taille du spécimen à 89,5 mètres. C’est plus d’un mètre supérieur au plus grand spécimen de Shorea faguetiana connu jusqu’à présent qui culmine à 88,3 mètres également en Malaisie.

Un plafond incompris

Les chercheurs ont observé que les arbres des forêts tropicales ne dépassent jamais ou presque les 90 mètres. Une loi physique encore incomprise. De plus, l’équipe a constaté que les arbres des régions tempérées peuvent avoir jusqu’à 30 mètres de plus que leurs homologues tropicaux. Un autre mystère qui appelle à davantage de recherches.

Néanmoins, les scientifiques s’enthousiasment de leur découverte qui pourrait être une bonne nouvelle pour Shorea faguetiana considéré comme une espèce menacée. A cause du commerce d’huile de palme, la forêt dans l’état de Sabah a été fortement réduite. Mais le gouvernement vient de décider de mettre en place un programme de restauration et de préservation de la forêt.

Ces efforts pourraient grandement contribuer à préserver ces arbres tropicaux. « Les arbres peuvent se restaurer eux-mêmes sans trop d’effort jusqu’à former une forêt impressionnante et mature. Vous pouvez revenir au même endroit 100 ans plus tard et vous ne sauriez pas que vous êtes dans une forêt secondaire », conclut ainsi David Coomes.

Publié par Estelle Lemaitre

Le 09 juin 2016
In MAXISCIENCES/GENTSIDE.

Vidéo sur le même sujet:

Med-Chérif Boulebier

Tags :

À propos Imane Bouchoukh

Leave a Reply

Votre adresse mail ne va pas être publiée. Required fields are marked *

*

Revenir en haut