Accueil » Actualité » Mur végétal:Vous connaissez?

Mur végétal:Vous connaissez?

Mur végétal:Vous connaissez?

CE MUR VÉGÉTAL INSTALLÉ EN VILLE PURIFIE L’AIR

Inventé par Green City Solutions, ce petit mobilier urbain composé de mousse végétale purifie autant d’air que 275 arbres.

Et si un simple mur végétal pouvait diminuer la pollution en ville ? C’est ce que pense la startup allemande Green City Solutions à l’origine du projet CityTree. Ce mur de 4 mètres de haut et de 3 mètres de large pour 60 centimètres d’épaisseur est rempli de mousse végétale. En se nourrissant de CO2, la mousse purifie l’air pour recracher de l’oxygène.

Composé de 1 600 pots de mousse, ce mobilier urbain a déjà été installé à Paris, Berlin, Oslo et Bruxelles. Alors, des végétaux qui absorbent du CO2, rien d’exceptionnel jusque-là. C’est le principe même de la photosynthèse. Et pourtant, il faudrait 275 arbres sur un rayon de 50 mètres pour absorber l’équivalent en particules fines et en dioxyde d’azote !

Comment est-ce possible ? Grâce aux bactéries présentes à la surface de la mousse, qui attirent les particules fines et les absorbent. Une fois qu’elles ont ingéré la pollution, elles meurent et se transforment en source nutritive pour la mousse. Chaque année, ce simple mur végétal peut absorber près de 40 tonnes de gaz, de poussières et de particules !

En plus d’être dépolluant, ce mur végétal nécessite très peu de maintenance. L’installation est autonome grâce à un panneau solaire qui l’alimente pour l’arrosage. Elle est également dotée d’un récupérateur de pluie. Enfin, ce simple mur peut diminuer la température jusqu’à cinq mètres autour de lui (très utile en période de canicule dans les grandes villes).

Réduire la pollution de l’air de 30% dans un rayon de 50 mètres, c’est donc la promesse de CityTree. Rappelons que la pollution de l’air serait responsable de près de sept millions de décès par an selon l’OMS. Il ne nous reste plus qu’à espérer voir les murs végétaux fleurir dans les grandes villes du monde entier.

In +POSITIVR
Tags :

À propos Med-Chérif Boulebier

Enseignant-chercheur. Département de Biologie et Ecologie. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Université Mentouri Constantine.

Leave a Reply

Votre adresse mail ne va pas être publiée. Required fields are marked *

*

Revenir en haut