Accueil » Culture » Les vrais jumeaux ont-ils des empreintes digitales différentes?

Les vrais jumeaux ont-ils des empreintes digitales différentes?

Les vrais jumeaux ont-ils des empreintes digitales différentes?

La réponse….Après lecture du texte

Même frimousse, même sexe, même yeux… En somme deux véritables copies. Les vrais jumeaux semblent en tout point identiques. Pourquoi en serait-il autrement pour leurs empreintes digitales ? Et pourtant !

Photo à la Une: Bébés jumeaux. Google

Armé de son plumeau et de son marqueur, un membre de la police scientifique s’affaire sur le lieu du crime. Il est en train de relever les empreintes digitales laissées par des criminels peu scrupuleux et peu soigneux. Ces minuscules dessins formés de sillons et de crêtes sur le bout de nos doigts est une véritable fiche identitaire. Chaque personne possède des empreintes digitales uniques. Grâce à cette propriété, de nombreuses enquêtes ont pu être bouclées et les malfrats confondus. Oui, mais qu’en est-il pour des individus issus d’une même fratrie et partageant le même patrimoine génétique ?

Un même ADN

Les jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux sont nés de la scission d’un seul œuf. En conséquence, les deux individus partagent le même ADN, source de bon nombre de nos critères : la morphologie, le groupe sanguin, la couleur des cheveux…

Le patrimoine génétique renferme, entre autres, nos caractéristiques physiques dont font partie nos empreintes digitales. Ces dessins constitués de sillons et de crêtes sont laissés par nos doigts sur tous les supports que nous touchons ou effleurons. Chaque doigt de chaque personne est doté d’un agencement de sillons et de crêtes unique. Le majeur et le pouce de votre main gauche ne possèdent pas la même empreinte digitale. C’est pourquoi les forces de l’ordre relèvent toutes les empreintes des mains.

L’ADN contient ces informations indispensables à l’élaboration de ces empreintes au cours de la treizième semaine de la grossesse. Par conséquent, les vrais jumeaux qui ont le même ADN doivent avoir les mêmes empreintes et pourtant non.

Un environnement déterminant

Les empreintes digitales se créent à partir de notre patrimoine génétique mais seulement en partie. L’environnement dans lequel évolue le fœtus entre aussi en ligne de compte. Certes les vrais jumeaux partagent exactement au même moment le même lieu de gestation, l’utérus de leur mère. Pourtant, les deux fœtus bougent différemment dans le ventre maternel et n’épousent pas le même comportement.

Les frottements, le suçage de pouce ou non, la fermeture des mains… Jouent un rôle prépondérant dans la sculpture des empreintes digitales. Les vrais jumeaux vont donc déjà avoir une différence par leur environnement. Mais ce n’est pas tout, la pression sanguine du cordon ombilical influe également sur leur formation. Les vrais jumeaux ne possèdent pas le même ombilic (la longueur et le diamètre diffèrent) donc ils ont une pression sanguine différente.

Après notre naissance, les empreintes digitales continuent à se façonner dans notre enfance suivant les objets que nous touchons et la manière dont nous le faisons.

Les jumeaux monozygotes ont des empreintes digitales ressemblantes mais pas identiques. Deux personnes ont 1 chance sur 64 milliards de partager exactement les mêmes empreintes, dixit feu le Britannique Francis Galton.

Réponse : VRAI

In linternaute.com

 

Tags :

À propos Med-Chérif Boulebier

Enseignant-chercheur. Département de Biologie et Ecologie. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Université Mentouri Constantine.

4 Coms

  1. Cher monsieur ou madame, votre article est très intéressant, certes, mais il semblerait que la photo que vous avez choisi afin de l’illustrer s’avère être une photo de mes petits cousins, or il me semble que la publier ainsi ne respecte pas le droit d’auteur. En effet, leurs parents ont le droit d’être averti ainsi que de choisir si des photos de leurs enfants peuvent circuler sur Internet. Je suis sûre que vous comprenez la position délicate qu’est celle-ci, aussi voudriez-vous bien avoir l’obligeance ôter celle-ci ?
    Merci d’avance, bonne soirée et continuez vos articles !

    • Med-Chérif Boulebier

      Chère Madame ou cher Monsieur,
      Loin de nous, cependant, toute mauvaise intention de porter atteinte aux droits des parents quant à la préservation de la vie privée de leurs enfants, ni même à ceux de tout photographe professionnel.
      En principe toutes les photos publiées sont accompagnées des noms de leurs auteurs, sauf dans le cas où celles-ci ne possèdent aucune référence, et c’est bien le cas, de la photo dont vous parlez.
      Cette photo, vient d’être enlevée de l’article en question.
      Avec toutes nos excuses.
      Salutations distinguées.
      Med-Chérif Boulebier

  2. Bonjour Monsieur
    Je n’ai pas lu l’article (je le ferais) mais savez vous que lorsque l’on utilise une photo il faut y incorporer le copyright du moins par respect du travail du photographe et aussi des sujets.
    Si c’est que vous ne le connaissais pas le voilà ©Roshanak Ba
    Merci de votre compréhension
    Bonne continuation
    Delazad Deghati

    • Med-Chérif Boulebier

      Cher Monsieur,
      Bien sûr que je vous comprends. Loin de nous, cependant, toute mauvaise intention de porter atteinte aux droits de tout photographe professionnel.
      En principe toutes les photos publiées sont accompagnées des noms de leurs auteurs, sauf dans le cas où celles-ci ne possèdent aucune référence, et c’est bien le cas, de la photo dont vous parlez.
      Cette photo, vient d’être enlevée de l’article en question.
      Avec toutes nos excuses.
      Salutations distinguées.
      Med-Chérif Boulebier

Leave a Reply

Votre adresse mail ne va pas être publiée. Required fields are marked *

*

Revenir en haut