Accueil » Actualité » Spiruline et allergies?

Spiruline et allergies?

Spiruline et allergies?

La spiruline en cause après quelques réactions allergiques et intoxications

Si la spiruline est sans conteste un aliment extrêmement riche en nutriments, de rares personnes ont développé des effets indésirables, ce qui a poussé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) à émettre un avis et des recommandations sur la consommation de cette micro-algue vieille de plus de 3 milliard d’années.

Photo à la Une: Spiruline en paillettes © Diane Mellot – Licence : Tous droits réservés

L’Anses a étudié une dizaine de signalements pour réactions allergiques et intoxication alimentaire suite à l’ingestion de compléments alimentaires contenant de la spiruline. Et pour cause, « la spiruline est susceptible de contenir divers contaminants. D’une part, des cyanobactéries d’autres genres et leurs toxines ont été mises en évidence dans des lots de spiruline. D’autre part, la présence d’éléments traces métalliques a été mentionnée dans de la spiruline sauvage ou de culture. La présence d’autres espèces bactériennes est également possible », indique l’Anses dans son avis rendu public le 30 novembre 2017.

Afin d’éviter toute déconvenue, l’Agence recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant) ».

En outre, l’Anses déconseille la consommation de spiruline chez les individus atteints de phénylcétonurie et chez ceux présentant un terrain allergique.

Heureusement, « en dehors du risque de contamination, la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu’à plusieurs grammes par jour) » et les bienfaits nutritionnels de cette algue microscopique ne sont plus à démontrer.

Droits de reproduction du texte

CC BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)

Le 01 décembre 2017

In notre-planete.info

Pour rappel:

*SpirulineSpiruline est le nom vernaculaire de deux genres différents de cyanobactéries filamenteuses :

La « spiruline » (alimentaire) est produite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira de l’embranchement des Cyanobactéries — anciennement appelées cyanophycées ou « algues bleues » — des eaux chaudes peu profondes et saumâtres de la ceinture intertropicale. Le genre Spirulina existe, mais s’applique à d’autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxinomique et sans valeur alimentaire. La confusion entre les deux noms Arthrospira et Spirulina est due à la décision d’unifier les deux genres Arthrospira Stizenberger et Spirulina Turpin sur la base de leurs trichomes en spirale. Néanmoins le genre Spirulina n’est pas affilié au genre Arthrospira.

Source: Wikipédia

Med-Chérif Boulebier

Tags :

À propos Med-Chérif Boulebier

Enseignant-chercheur. Département de Biologie et Ecologie. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Université Mentouri Constantine.

Leave a Reply

Votre adresse mail ne va pas être publiée. Required fields are marked *

*

Revenir en haut