Accueil » Actualité » La Matrice:Vous connaissez?

La Matrice:Vous connaissez?

La Matrice:Vous connaissez?

Un duo de physiciens affirme que nous ne vivons pas dans « la Matrice »

Et si nous vivions dans une simulation comme celle de la célèbre trilogie Matrix ? Des physiciens ont tenté de faire la démonstration de l’impossibilité de créer une simulation de notre monde. Selon ces derniers, même un supercalculateur serait loin de pouvoir y parvenir.

Photo à la Une: Crédits : Matrix

Elon Musk, le patron de Space X et Tesla, estimait il y a un peu plus d’un an qu’il y avait une chance sur des milliards que notre monde soit bien réel. Pour l’intéressé, nous sommes sûrement dans une simulation de vie inventée par une civilisation plus avancée. Alors que cette question fait l’objet d’un débat parmi la communauté scientifique sans que de réelles réponses soient fournies, un duo de physiciens du Rudolf Peierls Centre for Theorical Physics affilié à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) pensent qu’un scénario « à la Matrix » est tout simplement impossible.

 Zohar Ringel et Dmitry L. Kovrizhin, dont les travaux ont été publiés dans la revue Science Advances le 27 septembre 2017, contredisent donc les paroles d’Elon Musk. Leurs recherches utilisent des connaissances très poussées en physique théorique (théorie quantique). Selon Numerama, les chercheurs ont conclu leur théorie par une impossibilité à « concevoir un simulateur capable de reproduire tout ce que les êtres humains savent déjà sur les systèmes quantiques ».

Crédits : Flickr

Rappelons que la théorie quantique explique le « comportement des objets physiques au niveau microscopique ». Cette théorie a été boostée par les limites rencontrées par la physique classique, cette dernière ne parvenant pas à expliquer que de nombreux phénomènes sont quantifiés et non continus. Pour les chercheurs, « tous les systèmes quantiques ne peuvent pas être simulés efficacement en utilisant des ressources informatiques classiques », ce qui implique qu’un ordinateur quantique (ou calculateur quantique) peut venir à bout des mêmes problèmes qu’un ordinateur classique, mais que l’inverse n’est pas admis.

Les physiciens estiment que certaines interactions quantiques sont si compliquées que n’importe quel ordinateur (quantique ou classique) se retrouvera rapidement dépassé. Une simulation qui modéliserait des objets à un niveau quantique ne pourrait le faire que d’une façon très limitée. En partant de ce constat, les chercheurs ont pu indiquer qu’il est impossible d’obtenir une simulation assez puissante pour modéliser notre monde.

SourcesThe Register – Numerama – Slate

 

Le 11 octobre 2017

In SciencePost

Tags :

À propos Med-Chérif Boulebier

Enseignant-chercheur. Département de Biologie et Ecologie. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Université Mentouri Constantine.

Leave a Reply

Votre adresse mail ne va pas être publiée. Required fields are marked *

*

Revenir en haut