Accueil » Actualité » Amazonie:Reforestation !

Amazonie:Reforestation !

Amazonie:Reforestation !

BRÉSIL : ILS VONT PLANTER 73 MILLIONS D’ARBRES EN AMAZONIE SUR 30 000 HA

Parce qu’il est urgent de reboiser l’Amazonie, poumon vert de la Terre, cette entreprise lance le plus grand projet de reforestation au monde.

Alors que la forêt amazonienne souffre d’opérations massives de coupes d’arbres, l’entreprise Rock in Rio a décidé de reboiser 30 000 hectares de forêt au Brésil. Si le projet peut sembler minime au vu de l’ampleur de la tâche, il est un premier pas symbolique vers une prise de conscience. 

Le président du Brésil, Michel Temer, vient tout juste d’annoncer sa décision de suspendre un projet d’exploitation minière en Amazonie. Une décision exemplaire face à l’urgence de la situation : la forêt amazonienne souffre en effet de coupes régulières colossales qui menacent ses écosystèmes, sa biodiversité et sa survie. De nombreuses célébrités, telles que Leonardo DiCaprio, ou encore Gisele Bundchen, sont récemment montées au créneau, sur la scène du festival Rock in Rio notamment.

Et c’est justement Rock in Rio (qui ensemence, plante et reboise depuis déjà de nombreuses années) qui vient de proposer ce projet de reforestation, le 22 septembre dernier.

Un grand projet, car il s’agit de replanter 73 millions d’arbres d’ici 2023 sur une surface de 30 000 hectares. Mais aussi un micro projet, car à l’échelle de l’Amazonie (500 millions d’hectares), ce reboisement ne représente que 0,005% de la superficie totale, alors qu’un cinquième de la surface de l’Amazonie aurait déjà disparu, selon WWF. Cela ne retire toutefois en rien le fait qu’il s’agisse du plus grand projet de reforestation au monde.

Rodrigo Medeiros, vice-président de Conservation Internationale, a déclaré :

« Un nouveau chapitre est écrit pour l’Amazonie brésilienne avec cette initiative. Protéger l’Amazonie n’est pas quelque chose que nous devrions penser à l’avenir, nous devons le faire maintenant. »

Grâce à ce projet, le Brésil espère pouvoir tenir son objectif de reboiser 12 millions d’hectares de forêt d’ici à 2030.

Espérons que de nombreuses autres initiatives de reboisement voient le jour afin de recouvrir les plaies de l’Amazonie.

Mise à jour : le 06/10/2017 : correction, la superficie de la forêt amazonienne n’est pas de 50 millions d’hectares mais de 500 millions d’hectares. Le reboisement ne représente donc que 0,005% de la superficie totale, et non 0,6%.

Le 4 octobre 2017
In +POSITIVR
Tags :

À propos Med-Chérif Boulebier

Enseignant-chercheur. Département de Biologie et Ecologie. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie. Université Mentouri Constantine.

Leave a Reply

Votre adresse mail ne va pas être publiée. Required fields are marked *

*

Revenir en haut